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Le Site (titre provisoire)

 création en cours de Nicolas Mouzet Tagawa

On dit : le Site est un lieu qui est mu et se meut.

On dit : si les combinaisons de différents assemblages des parois du site semblent infinies, il n’en demeure pas moins que le site est commensurable. Ce sont les combinaisons de sa finitude dont nous ignorons les limites. D’où cette propriété : le site est immobile et en mouvement.

Nous voilà bien avancés.

Là dedans il y a des femmes et des hommes qui prennent soin. Il y a Galilée mâché par Brecht qui parle progrès avec Arthur Rimbaud. Il y a les démêles du peintre David Hockney avec la représentation perspective.

Promenade au sein du doute posé entre expérience sensible et loi rationnelle, solidarité entre l’observateur et l’observé. Enfance et mémoire, acteurs de théâtre. Poésie, perception et représentation.

On dit : ce que le site montre, c’est l’actualisation de son point de vue par ceux qui le manipulent.

De quel certitudes sommes nous les héritiers ?

 

Janvier 2020

Nicolas Mouzet Tagawa

Nicolas Mouzet Tagawa travaille en tant qu’éducateur de 2000 à 2006 à Marseille, auprès d’enfants autistes ou dit inadaptés. C’est par cette expérience d’une recherche de communication alternative qu’il s’intéresse au théâtre.

Dès ses projets à l’INSAS, il développe une démarche originale d’écriture de plateau. Le point de départ de son travail est l’espace. Son approche est plastique et intuitive : il rassemble des matériaux, les agence, déplace, ajuste ces éléments pour dessiner des lignes, des cadres, des contraintes. Ainsi s’active une machine à jeu où il convie ses partenaires acteurs, éclairagistes, techniciens, à des périodes de recherches successives. C’est de cette rencontre entre un décor et des personnalités que naît le spectacle.

Durant ses études à l’INSAS, il participe au comité de programmation du festival Premiers Actes en Alsace, où se noue sa rencontre avec Matthieu Ferry et Octavie Piéron, avec qui il aménage un lieu de recherche et de répétition alternatif à Bruxelles. Depuis cet atelier, il poursuit sa pratique d’un théâtre de l’expérimentation, d’une écriture depuis le plateau.

Ses deux premières créations, fondées sur un dialogue entre le plateau et les poétiques d’Henri Michaux (Premier mouvement) et de Paul Celan (Strette), ont abouti à des propositions : celles de déplacer le regard et l’écoute, de désaxer les corps et les cadres de la perception pour plonger au cœur d’un mouvement d’écriture.

Premier mouvement a été présenté au festival Tremplin, « pépites & co » à l’Ancre en 2012.Strette a été présenté au festival XS au Théâtre National en 2014.

Chambarde a été crée au Théâtre les Tanneurs en novembre 2017, spectacle nominé aux Prix de la Critique dans la catégorie Meilleure création artistique et technique.

Il joue parallèlement pour la compagnie Dinoponera Howl factory en Alsace, et pour Lætitia Garcia dans Le Bouc, et signe les scénographies de Nasha Moskva du Colonel Astral, et de la Musica Deuxième, mis en scène par Guillemette Laurent.

Il intervient également auprès de publics scolaires dans le programme Art à l’école du CDWEJ et comme intervenant à la Cambre auprès des étudiants en scénographie.

Calendrier de création

automne 2018. conception

automne 2019. résidence de recherches scénographiques au Théâtre Océan Nord et construction scénographie

septembre 2020. résidence au Théâtre Océan Nord et try out

2021/2022. création

 

Le Site - Photographie de répétitions par Justine Taillard 4

Le Site, croquis scénographie par Nicolas Mouzet Tagawa